DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

La Mairie d’Esternay vous accueille pour accomplir vos démarches administratives relatives à l’Etat civil et à la citoyenneté.

Pour obtenir un passeport  vous devez vous rendre à la Mairie de Sézanne. Elle vous fournira la liste des pièces justificatives nécessaires et un imprimé CERFA à remplir. Vous conviendrez ensuite d’un rendez-vous avec la Mairie au 03.26.80.59.01. du lundi au vendredi de 08 h 45 à 12 h 00 / 13 h 30 à 18 h 00 afin de finaliser votre demande.

Pour obtenir une carte d’identité, vous devez effectuer une pré-demande en ligne en créant votre compte sur l’ANTS. Si vous n’avez pas accès à internet, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Vous devez ensuite vous rendre à la Mairie d’Esternay avec votre numéro de pré-demande ainsi que toutes vos pièces justificatives originales. (Les photocopies seront faites par nos services.) Après vérification de votre dossier, vous devrez joindre la Mairie de Sézanne pour obtenir un rendez-vous de manière à procéder au recueil de vos empreintes et terminer votre demande de C.N.I.

Nouveau :  dès maintenant achetez en ligne votre timbre fiscal pour votre passeport : timbres.impots.gouv

Pour tout autre renseignement, consultez le site www.service-public.fr

Cliquez sur les nouveaux liens pour les démarches suivantes :

La carte nationale d’identité sécurisée est encore valide 5 ans (décret 2013-188 du 18/12/2013). De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, le ministère des affaires étrangères recommande de privilégier l’utilisation d’un passeport à une CNI portant une date de validité dépassée, bien qu’elle soit considérée par les autorités françaises comme étant toujours valide. Vous pouvez à cet effet consulter son site internet :- www.diplomatie.gouv.fr/conseil-aux-voyageurs où les conditions d’entrée de chaque pays sont indiquées ; – validité C.N.I. informations sur la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité et la liste des pays acceptant la C.N.I. même périmées.

Simplification des démarches administratives pour le certificat d’immatriculation.

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, vous pouvez demander un certificat d’immatriculation (carte grise) sans vous déplacer en préfecture ou à la mairie. Aidez-vous des liens ci-dessous.

En cliquant sur ce lien justificatif de domicile recevable, vous trouverez une liste de pièces justificatives acceptées par l’Administration afin d’éviter le rejet de votre dossier.

Calculer le coût de votre carte grise grâce à ce simulateur en ligne. Ainsi le règlement des taxes d’immatriculation n’est pas erroné, votre dossier n’est pas refusé et le délai de traitement n’est pas allongé.